mercredi 11 octobre 2017

Niouz d'octobre

Édito, la lutte continue...

Il est difficile pour nous de ne pas refaire un édito sur l'actualité politique qui est en train de ruiner des années de travail associatif. Certes, personne n'est dupe et n'a imaginé que le dispositif des contrats aidés allait solutionner le problème de l'emploi. Seul 1/4 des personnes en emploi aidé, dans le secteur non marchand, ont été embauchées et ce n'est évidemment pas satisfaisant! Nous nous permettrons 2 remarques pour relativiser ce chiffre:
Premièrement, le secteur non marchand correspond à des services utiles à la population (écoles, santé, animations, événements gratuits, soutien scolaire, aide juridique gratuite, etc.) et que depuis 2014 il y a eu d'énormes baisse des dotations de l'état aux collectivités territoriales qui elles mêmes finançaient des associations sur leur fonctionnement. De surcroît les collectivités territoriales se sont vu attribuer de nouvelles compétences à gérer avec un budget en baisse!
Ensuite, pour se recentrer sur le cas de La Sauce Ludique (à l'instar de nombreuses associations), l'association n'aurait pas pu se développer et participer, comme elle fait, à la vie du territoire sans avoir débuté avec des contrats aidés. Cela nous a permis de faire grandir l'association et d'acquérir la maturité nécessaire pour nous structurer sans être asphyxié par les embauches.
Voilà pourquoi nous sommes co-signataires de lettre rédigée par le collectif inter-associatif de Nantes qui concerne les points suivants:
1 De rétablir les crédits alloués aux contrats aidés
2 De réaliser un état des lieux précis des employeurs qui bénéficient des contrats aidés, des effets dans le parcours d'insertion des personnes éloignées de l'emploi d'une part et dans l'action quotidienne des associations d'autre part
3 De mettre en œuvre une réflexion conjointe autour de l'évolution des contrats aidés
4 De lancer une grande concertation sur le fonctionnement des associations

Nous invitons tout le monde à consulter la cartocrise nationale des emplois aidées et à la compléter!



Coup de projecteur sur... Twin it


Après que Tom Vuarchex ait sorti son affiche à rendre zinzin, Nathalie et Rémi Saunier ont eu l'idée de l'adapter en jeux de société. On se rapproche du Jungle Speed mais en plus énervé et en plus dingue. Twin it propose plusieurs modes de jeux: coop, par équipe ou compète.

Un par un les joueurs doivent retourner une carte de leur tas, au centre de la table de manière à ce que tous les motifs soient visibles. Dès qu'une paire se forme il faut se jeter dessus pour la valider. Le jeu se compose 135 motifs différents et chaque motif n'a qu'un seul double! Rapidement, une vingtaine de cartes apparaissent sur la table, toutes aux motifs et couleurs psychédélique, qui nous entrainent dans une confusion totale! Le ou les premiers qui ont glané 5 paires remportent la partie.




Actu de La Sauce

Le projet "Escape Caravane" avance à grand pas. Nous ferons les premiers test lors de notre prochain week-end adhérents. Qui arrivera à résoudre les énigmes le plus rapidement pour découvrir le fin mot de l'histoire?

Autre info : La Maison des Jeux pilote le projet "Zinc de trèfle". C'est un café-jeux associatif géré par les adhérents à côté de l'arrêt Vincent Gâche (ligne 2&3). Ils ont mis en place un financement participatif. Toutes les infos ici.

Prochainement


- Mercredi 11 & 25 octobre de 20h30h à 23h30 : Jeux de société à l'Alter Café, à Nantes


- Samedi 21 octobre de 14h à 19h : Bar à jeux à la salle Capelia à la Chapelle sur Erdre

 
- Samedi 28 octobre de 14h30 à 17h30 : Bar à jeux à la Turballe