jeudi 1 juin 2017

Niouz de Juin

Édito 

Nous revendiquons le droit de jouer dans tous les espaces, et surtout dans l'espace public.
Mais pourquoi ?
Le constat est que les rues ne sont pas, ou ne sont plus (notamment avec la démocratisation des voitures qui sont venues occuper une grande partie de l'espace public), des endroits jugés adéquats pour jouer, à cause de leur insécurité ou de leur dangerosité.
Autre constat est que l'espace public est un espace de circulation mais aussi de consommation où se côtoie panneaux publicitaires et espaces de vente.
Nous avons tendance à enfermer le jeu dans des endroits et à moment reconnus (ludothèque, centre de loisirs, ou chez soi). C'est d’ailleurs peut-être une raison pour laquelle on a vu apparaître il y a une trentaine d'année des lieux spécialisés sur le jeu.
En proposant des anims dans la rue, nous voulons pouvoir agir sur celui-ci afin de se le réapproprier comme le font déjà certains spectacles de rue.

Coup de projecteur sur... Le Petit Ludik d'or 2017

Comme chaque année depuis 2014, quelques centaines d'enfants de Nantes et de ses alentours participent à ce projet dans les écoles, les centres de loisirs et les ludothèque. Ils votent parmi 3 jeux sélectionnés pour un comité enfants et de professionnels du jeu.



Et cette année, c'est la Course des petit dragons de chez Schmidt qui a convaincu devant Mmmt de chez Matagot et Vice et Versa de chez Gigamic. Ses couleurs vivent et ses mécaniques simples et vicieuses (reculer l'adversaire ou s'avancer) ont du plaire aux enfants.

Actu de La Sauce

Quelle belle édition du Ludorama pour sa 3ème édition. Environ 200 entrées, du jeu à toutes les sauces (espace petits, jeu de société, jeu en bois, jeu-spectacle, déguisements...), des bons produits (couscous maison, jus de fruits et bières locaux), une équipe de bénévoles au top, du beau temps et des gens sympas toute la journée. Si vous n'étiez pas là, vous pouvez vous mordre les doigts.



Autre info : La Maison des Jeux, La Sauce Ludique, les CEMEA et l'ALF s'associent pour organiser un nouveau week-end de formation les 7-8 octobre 2017 autour des postures d'animation ludique.

Faut-il laisser jouer, faire jouer ou jouer avec ou donner à jouer ? Faut-il choisir entre une présentation de jeu imagée et enjouée ou un aménagement riche et suscitant qui permet aux joueurs d'entrer en jeu par eux même ?

Voilà autant de questions qui traverseront ce week-end à la fois dans nos temps de pratique ou dans nos moments de réflexion voire même peut-être dans nos parties endiablées du samedi soir.

Prochainement

 
Dimanche 4 et Lundi 5 Juin : Animation "Jeux qui roulent" pour l'évènement SPOT, à Nantes 

 
Dimanche 4 Juin, 15h - 18h : Animation jeux en bois et jeux de société pour l'évènement Montmartre à Clisson


Dimanche 4 et Lundi 5 Juin : Bar à Jeux Mobile pour la Cavalcade de Scaër


Lundi 12 juin, à 20h30 : Soirée Jeux au Chat Noir, à Nantes


Mercredi 14 juin, 19h - 22h : Soirée Jeux à l'Alter Café, à Nantes


Mercredi 28 juin, 19h - 22h : Soirée Jeux à l'Alter Café, à Nantes



Jeudi 29 juin, à 19h : Jeux collectifs en lien avec les Ceméa, rendez-vous place Bouffay, à Nantes