jeudi 30 mars 2017

Niouz D'avril

Edito

Jeux et prise de risque, à la découverte des terrains d'aventures

Au commencement, il y avait le néant. Et puis un jour BOUM! Big bang, Espace, Terre, Vie unicellulaire, Dinosaures, Humanité, Vin, Électricité, Maître Gims. Et au beau milieu de tout ça : les terrains d'aventure. Reconnus comme indispensable dans certains pays européens comme la Grande Bretagne ou l'Allemagne, ils ont été décriés en France. Et pourtant, dans les années 70, on a pu en voir fleurir à Paris, Nantes ou encore Strasbourg.

Mais késako le terrain d'aventures ?
En quelques mots, voilà comment on pourrait les décrire :
Présence minimale de l'adulte, bordel ambiant d'objets de récup, libre expérience des enfants et prise de risque. On pourrait croire que les accidents y étaient fréquents. Mais la réalité a démontré que non.
Aujourd'hui il n'existe plus en France de terrain d'aventure permanent, mais de nombreux acteurs ludiques souhaitent s'en réapproprier l'esprit. Sans vouloir en recopier la forme, qui s'inscrivait principalement dans des quartiers populaires de grandes villes, une réelle volonté de retrouver du jeu libre, de l’expérimentation par la prise de risque, émerge partout en France. On peut notamment citer l'initiative de l'association "Jouer pour vivre" et de sa "Boîte à jouer", inspirée d'expériences anglo-saxonnes.
Ici, un exemple de terrain d'aventure dans le quartier de La Meineau à Strasbourg.

La Sauce Ludique s'est positionnée en faveur de l'ouverture de nouveaux lieux et fait désormais partie d'un groupement national pour promouvoir ces nouvelles expériences.

Coup de projecteur sur... Kingdomino

Et le grand gagnant du prix Double6 est... Kingdomino
Une fois n'est pas coutume, Bruno Cathala nous a sorti un petit jeu efficace dont il a le secret. Dans Kingdomino, les joueurs vont devoir construire leur royaume à l'aide de tuiles représentant différents types de terrains, et les faire se correspondre comme des Dominos. Les joueurs choisissent, chacun leur tour, une tuile parmi celles dévoilées. Le dernier récupère donc généralement la tuile la moins intéressante. Mais pour se consoler, c'est lui qui choisira en premier le tour suivant. Mécanique simple et addictive, nous sommes en présence d'un jeu très réussi accessible dès 8 ans.


Actu de La Sauce

LUDORAMALUDORAMALUDORAMALUDORAMALUDORAMALUDORAMALU
La Sauce récidive et le LUDORAMA soufflera sa 3ème bougie le 13 mai au 102 rue St Jacques. Vous souhaitez mettre la main à la pâte? On vous accueille! ICI pour s'inscrire.

Rubrique art-déco
Depuis quelques temps nous avons commencer le rafraîchissement de la caravane. Le mois prochain vous pourrez redécouvrir en photo son nouvel intérieur.
  


Prochainement

- Samedi 1 avril, 14h - 18h et Dimanche 2 avril, 13h - 17h : Bar à Jeux Mobile pour le festival Larmor Pion, à Larmor Plage
- Vendredi 7 avril, 20h30 - 23h30: Soirée Jeux au Bistrot du Cheval Blanc, à Couëron
- Samedi 8 avril, 14h - 17h : Animation jeux de société pour la Fête du Bouillon de générations, à Nantes
- Lundi 10 avril, à partir de 20h30: Soirée Jeux au Chat Noir, à Nantes
- Mercredi 12 avril, 14h - 18h : Atelier fabrication de jouets, à Granchamps
- Mercredi 12 avril, 19h - 22h: Soirée Jeux à l'Alter Café, à Nantes
- Samedi 22 avril, 14h - 18h : Animation Jeux en bois sur le festival du jeu organisé par l'OSCM, à Montoir de Bretagne
- Mercredi 26 avril, 19h - 22h : Soirée Jeux à l'Alter Café, à Nantes
- Jeudi 27 avril, à partir de 19h : Jeux collectifs en lien avec les Ceméa, rendez-vous place Bouffay, à Nantes
- Vendredi 28 avril, 19h - 22h : Soirée jeux organisée par Animaje à La Petite Maison Utopique, à Clisson